Les secrets de tournage de Demain Nous Appartient

« Demain nous appartient » est diffusé tous les jours de la semaine sur TF1 à 19h20. Entre intrigues policières, rivalités entre familles, histoire d’adolescents … découvrez les secrets de tournage de ce feuilleton.

Les lieux du tournage de la série culte de TF1

L’histoire des habitants de « Demain nous appartient » se déroule à Sète, en Herault, en bord de mer. Depuis ses débuts en juin 2017, la série a été tournée dans la ville de Sète dans une ancienne usine de mise en bouteille, appartenant à l’entreprise viticole Chai Saklli. L’usine de 7 000 m² a été transformé par la maison de production Telfrance en un grand studio de cinéma. Ces studios qui ont été construits font près de 1 600 m² de surface et recréent de nombreux décors : le commissariat, l’hôpital, le lycée, les différents appartements, etc.

Le café « Le Spoon » est une ancienne quincaillerie sur le canal de Sète, et se situe au 6 Quai Aspirant Herber. Ce décor bien connu des téléspectateurs est également la boutique où se vend tous les produits dérivés du feuilleton. Il est également le lieu où vous pouvez vous plonger dans l’univers du feuilleton.

Quant à la maison des Delcourt, elle se trouve à la zone industrielle Les Eaux Blanches, sur les rives de l’étang de Thau. Il s’agit d’une vraie maison, louée à un particulier. Beaucoup de scènes sont également tournées en extérieur.

L’équipe de tournage de DNA

Sur les lieux du tournage se trouve toute une équipe sans qui la production du feuilleton ne serait pas possible : costumiers, maquilleurs, coach pour les acteurs, etc.

Lors du tournage effectif, environ 200 techniciens sont présents sur place et se divisent en trois équipes. Une équipe travaille en studio tandis que les deux autres travaillent en extérieur, sachant que plus de 50 % des scènes sont tournées dehors. Ces équipes de tournage travaillent en parallèle. Sur les scènes du feuilleton, on compte environ l’apparition de 600 figurants par mois.

Les épisodes ne sont pas tournées de façon linéaire mais par séquences que l’on assemblera ensuite après la production. Ainsi, l’équipe de tournage peut réaliser des scènes différentes et des épisodes différents dans une seule journée. Chaque épisode peut coûter jusqu’à 160 000 euros.

L’équipe de post-production se trouve à Sète comme le reste de l’équipe, ce qui leur permet de gagner beaucoup de temps dans la réalisation du feuilleton. Seuls les scénaristes se trouvent à Paris. Une fois la réalisation terminée, la post-production peut récupérer directement les images sans attendre. En moyenne, les équipes tournent dix épisodes en dix jours. Par la suite, la post-production fait le montage de ces épisodes : assemblage des scènes, ajout de musique et d’effets spéciaux, etc. C’est à ce moment la qu’un épisode peut fuiter et que des spoilers de Demain Nous Appartient arrivent sur la toile. Un épisode, en post-production met en moyenne douze jours pour être finie. C’est dix jours après tout ce processus que la chaîne TF1 récupère les épisodes à diffuser.

Désormais, lorsque vous visionnerez votre feuilleton quotidien « Demain nous appartient », vous connaîtrez déjà tous ses secrets de tournage ainsi que les secrets de son décor à Sète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *